La Frites Party 2021 : ça a plutôt mal commencé, ça a fini difficilement, mais au milieu, qu'est ce que c'était bien !!!
Le MCCB en balade dans les Ardennes belges comme si vous y étiez.. ou presque !
Un peu tôt ce vendredi matin, on avait RV à Montgé en Goèle (95) pour enquiller en direction de Liège dès potron-minet.
Du moins en principe...
Oui, enfin, c'est comme çà que c'était prévu au départ.
Là où ça se gâte, c'est quand Stéph' arrive tout pâle dans la cour des Simonetti : à quelques km du RV suite à une manoeuvre maladroite d'un automobiliste, la V-Strom chûte à l'arrêt.
Pas de dégâts mécaniques, mais en relevant la brèle (c'est que ça pèse son poids la 1000 Suz' avec le réservoir plein !), craquement à l'arrière de la cheville droite ! Son tendon d'Achille refuse tout net d'aller visiter les Ardennes....
Contactés, les pompiers arrivent très vite pour la prise en charge de notre malheureux Scribe. Le WE prévu vers Liège se délocalise brutalement en direction de l'hosto de Meaux ! Quelle poisse !
Bien sûr, toute la troupe pensera fréquemment à toi durant ces trois jours, mais ce n'est qu'une bien maigre consolation, c'est clair... Aux dernières -mauvaises- nouvelles : rupture du tendon d'Achille, courage Stéph' !!Il devrait avoir été opéré ce mardi aprèm', mais après, longue période de plâtre, puis de rééduc'.... Un p'tit coup de fil, c'est toujours bon pour le moral, hein...
Autre motif d'inquiétude, Helmut n'est toujours pas arrivé. Une "demi-surprise" selon Cédric, car il semblerait que le gars ne vivrait pas "dans le même fuseau horaire" que nous, si j'ai bien tout compris... Plutôt à l'Ouest, en fait : quand il est sept heures pour lui, il est plutôt neuf heures pour nous... Ce qui fait qu'il n'est que TRES rarement "en avance"...
On convient qu'il nous rejoindra directement vers Sedan et nous voici partis vers le Noooord par des petites routes bien sympas : merci à notre "Grand Timonier" du MCCB pour la mise au point de ces itinéraires !!
Le soleil est de la partie (pour le moment !), ça enroule gentiment dans le ronflement des Vattier (pas sûr de la marque, on en reparlera plus loin) de la Jolie Moto, la R60 rouge de Franky.
On récupère Helmut et Tonton en chemin, on achète du pain, de l'essence et du scotch américain pour refixer le tableau de bord de la Jolie Moto qui voulait se faire la malle...
Pique-nique au soleil (toujours !), on passe la frontière dans le plus total anonymat.
Très bizarrement (vu la proportion de pistards dans notre groupe), on se retrouve à faire un tour sur le tout proche circuit de Gedinne qui accueille régulièrement nos amis sidecaristes anciens (euh, j'voulais dire "en anciennes", sorry !).
Pour ceux qui ne connaissent pas Gedinne, c'est un peu comme Laguna Seca ou Indianapolis, mais en un tout petit peu plus "intime"
Ce samedi, l'essentiel des spectateurs était herbivore... et pas en bien grand nombre : sans doute encore une histoire de jauge sanitaire !
On roule, on roule et on arrive à Esneux, notre camping au Sud de Liège. Joli petit terrain à l'ancienne, avec un bel espace rien que pour nous, tip-top !
Les tentes (merci pour le prêt) sont vite montées et on retrouve tout notre confort moderne : eh oui, dans les valises Touratech, on en met des trucs ! C'est bien simple, il ne manquait que l'horloge comtoise, mais ça a évité qu'Helmuth y voit une remarque personnelle...
Les courses du soir faites, il était déjà temps de réunir une commission d'études des diverses structures des tartines de houblon. Au terme de longues expertises de très haut niveau, l'implacable verdict tomba : "Eh oui, ça fait du bien par où ça passe !".
Chouette petit barbec', les heures défilent, il ne pleut toujours pas et arrive déjà le Marshmallow Time, qui précédera de peu le démarrage de groupes électrogènes.
Au petit matin, l'occupant de la tente vert pomme dira à celui de la grise à sa droite qu'il avait un sommeil plutôt sonore et celui ci lui répondra que pour lui aussi, son voisin de droite avait dormi fort. Pas de nom cité mais il semblerait que le moustachu en question respire lui aussi via des Vattier...
De bon matin, Pascal notre guide liégeois passe nous chercher pour aller à l'expo des motos wallonnes. Il en profite pour nous faire découvrir un superbe point de vue sur la vallée de l"Ourthe.
A Liège, on retrouve les copains motards bruxellois Françoise et Michel venus découvrir l'expo avec nous.
Superbe mise en scène de l'expo qui est abritée dans une église désacralisée qui accueille par ailleurs d'autres manifestations.
Les meules sont dans un superbe état de restauration, essentiellement des FN et des Saroléa, présentées chronologiquement. on a un guide rien que pour nous, pour un exposé bien rôdé, mais qui trahit parfois des inexactitudes qui n'échappent pas à nos vieux motards (que jamais, oui, je sais...).
Je vous laisse admirer la richesse de cette expo (un grand merci au passage à Béa et Léa pour leurs belles photos !).
On y découvre (admire ?) aussi celle que le guide nous a présenté sous l'appellation Tueuse de belle-mère, on se demande bien pourquoi... Un bon coup de frein et hop !
Bon évidemment, ça fait un peu loin, mais certains bavaient devant ce genre de local pour rénover notre Aprilia.
Inutile de vous dire qu'on est tous ressortis enchantés
... et aussi affamés et assoiffés : heureusement l'organisation avait tout prévu !Un excellent repas servi sous les arcades du cloître magnifiquement restauré.
Un nouveau sujet d'études pour nos purs esprits scientifiques bien connus...
Un menu proposant des spécialités locales nous a permis de reprendre quelques forces.
Puis, comme il fallait digérer les boulets liégeois & frites maison, visite du Vieux Liège.
Une belle ballade qui a laissé quelques séquelles (mais qui est le con à l'origine de l'appellation Plat Pays ?)
Le dimanche, nouvelle ballade aux alentours de Liège, puis il est déjà temps de penser au retour.
C'est sans doute là la cause d'un retour à Paname plutôt laborieux : la Jolie Moto ne supporte sans doute pas de quitter la Wallonie et la boite de vitesses (pourtant quasi neuve !) se met en grève au niveau de Soissons.
Eligio (un grand merci de leur part, Papy !) saute dans son fourgon et vient récupérer la R60 qu'on trouve peu à peu moins jolie, la sale bête !
Mais le moral du MCCB reste au beau fixe, certains mijoteraient déjà d'autres sorties du même style, ah-la-la, c'est pas de bol !!!
OK, ça a mal commencé et ça ne s'est pas terminé idéalement non plus, mais à part ça, quel WE d'enfer ! Merci aux organisateurs !!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres